La question de la finançabilité est une question complexe et qui dépend de la situation propre de chacun.e.
Nous vous invitons à nous contacter pour faire le point sur votre situation : BEMot@ULB.be
Les anciennes règles de finançabilité en bachelier et en master, encore d’application en 2023-2024
Nous vous présentons ci-dessous le schéma des anciennes règles de finançabilité encore valables en 2023-202
Le nouvelles règles de finançabilité applicables à TOUT.E.S les étudiant.e.s en bachelier et en master à partir de la rentrée 2024-2025
- Vous êtes finançable si vous vous inscrivez pour la première fois à un cycle d’études.
- Vous êtes finançable si vous vous inscrivez dans un cycle d’études sans y avoir été inscrit.e au cours des 5 années académiques précédentes. En cas d’inactivité pendant 5 ans, les précédentes inscriptions qui datent d’il y a plus de 5 ans, sont effacées et le dossier repart de zéro en ce qui concerne la finançabilité.
- Vous êtes finançable si tu vous vous réinscrivez dans un cursus et que vous aviez acquis tous les crédits de votre programme annuel de l’étudiant (PAE) lors de votre précédente inscription dans ce cursus. Attention, pour pouvoir appliquer cette règle, ce PAE devait être composé d’au moins 45 crédits (sauf si vous bénéficiez d’un allègement).
Si aucune des règles précédentes ne s’applique à vous, vous serez finançable si vous réussissez un nombre minimum de crédits de votre cursus dans un temps déterminé. En effet, vous bénéficiez d’un quota maximum d’inscriptions dans un cycle. Le nombre de crédits minimum à acquérir va dépendre du nombre d’inscriptions que vous avez dans votre cycle et va être différent si vous êtes en bachelier ou en master.
Le minimum de crédits à acquérir pour rester finançable dans un bachelier
Vous ne serez plus finançable pour vous inscrire une 2ème fois dans un cursus auquel vous avez déjà été inscrit.e, si vous n’avez pas réussi ou valorisé au moins 1 unité d’enseignement (UE) après votre 1ère inscription dans ce cursus.
Et, pour vous inscrire dans un cursus, vous devez avoir réussi ou valorisé un certain nombre de crédits dans ce même cursus.
Le minimum de crédits à acquérir pour rester finançable dans un master
En cas de réorientation
Si vous vous réorientez, que ce soit une ou plusieurs fois, vous disposez d’une inscription supplémentaire dans votre quota d’inscriptions. Cette règle est valable aussi bien en bachelier qu’en master. Tu as droit à une seule inscription supplémentaire pour cause de réorientation par cycle (donc une fois en bachelier et une fois en master).
Par ailleurs, si cette réorientation intervient après la deuxième inscription dans le cycle de bachelier, vous devrez avoir acquis au moins les 50 premiers crédits à l’issue de la 3ème inscription et les 60 premiers crédits de ce bachelier après la 4ème inscription.
Source : https://www.comdel.be/2023/06/16/vade-mecum/