Conditions pour passer en poursuite de cursus, Décret Paysage : Situation pour 2023-3024

Avez-vous tous les crédits de première année ? Comment être admis.e en poursuite de cursus ?
Quelles sont les condition pour passer de la première année de bachelier (BA1) à la poursuite de cursus (BA2, BA3) ?
Décret Paysage : Quelle est la situation pour l’année académique 2023-2024 ?

Nous sommes tou.te.s concerné.e.s par la nouvelle réforme du Décret Paysage depuis depuis l’année académique 2022-2023, mais pas de la même manière.

Découvrez comment la réforme s’applique à vous pour l’année académique 2023-2024 selon votre situation :

Depuis le début de l’année académique 2022-2023, les étudiant.e.s de première année du premier cycle (autrement dit les étudiant.e.s du BA1) doivent obligatoirement réussir les 60 crédits de bloc 1 pour pouvoir passer en bloc 2, sans quoi ils et elles resteront inscrit.e.s en BA1. Ceci vaut pour tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s en BA1. À cela s’ajoutent plusieurs nouvelles contraintes reprises dans le tableau ci-dessous :

ÉTUDIANT.E E DE BA1 AYANT ACQUIS
PAE EN 2023-2024
entre 0 et 29 crédits

> Reste inscrit.e en bloc 1 de bachelier (BA1)
> Son PAE contient les UE de BA1 non acquises

> Complète son inscription avec des activités d’Aide à la réussite

entre 30 et 44 crédits

> Son PAE contient les UE de BA1 non acquises
> Peut compléter son PAE avec des UE de la suite du programme de bachelier avec l’accord du jury
> Peut compléter son inscription avec des activités d’Aide à la réussite
> Son PAE NE peut PAS excéder 60 crédits

entre 45 et 54 crédits

> Peut compléter son PAE avec des UE de la suite du programme de bachelier
> Son PAE NE peut PAS excéder 60 crédits

entre 55 crédits et 59 crédits

> Peut compléter son PAE avec des UE de la suite du programme de bachelier
> Son PAE PEUT comporter un MAXIMUM de 65 crédits (avec accord du jury)

UE = unité d’enseignement  ;
Bloc = année académique découpée en 60 crédits ;
Aide à la réussite = ateliers de remédiations  (pour la chimie, la physique, les maths, la biologie, etc.) ;
PAE = programme annuel de l’étudiant.e

Les étudiant.e.s en échec trouveront, pour chaque programme, les descriptifs des aides à la réussite (3 catalogues) dans l’espace UV des services d’accompagnement aux apprentissages de notre Faculté (SAA-FSM).