Le Prix de pédagogie Socrate est une distinction accordée aux enseignant.e.s du corps académique de l’ULB qui se distinguent par leur excellence en enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à proposer des candidatures et à constituer le dossier de candidature, alors que la délégation estudiantine élue de la commission d’évaluation pédagogique de la Faculté défend la proposition devant le jury.
Critères de Sélection
- Qualité exceptionnelle des enseignements
- Créativité démontrée à travers des outils interactifs et fascinants pour l’apprentissage
- Investissement didactique, fournissant des ressources pour la compréhension et la réussite des examens
- Écoute active et bienveillance envers les étudiant.e.s
- Initiatives pédagogiques innovantes et remarquables
L’enseignant.e sélectionné.e incarne alors pleinement les valeurs du Prix Socrate en contribuant significativement à l’épanouissement et à la réussite des étudiant.e.s.
Nos Lauréates
Véronique
Feipel
Lauréate de l’Édition 2014
Laboratoire d’Anatomie fonctionnelle (LAF)
Professeure, au sein de notre Faculté,
d’Anatomie humaine,
d’Anatomie spéciale,
d’Anatomie palpatoire,
de Méthodologie expérimentale en Sciences de la Motricité,
de Méthodologie de la recherche,
d’Anatomie topographique, y compris la radioanatomie,
de Travaux pratiques de formation professionnelle,
d’Approche transdisciplinaire de la recherche en Sciences de la Motricité,
de Questions approfondies dans le domaine des sciences de la motricité,
Professeure, au sein de la Faculté de Pharmacie,
d’Éléments d’anatomie humaine,
Professeure, au sein de la Faculté de Médecine,
d’Anatomie,
Membre du Collège d’Enseignement du Diplôme Inter-Universitaire Européen en Pathologie Chirurgicale de la Main et des Nerfs Périphériques
Vitalie
Faoro
Lauréate de l’Édition 2022
Unité de Recherche en Physiologie Cardio-respiratoire
Professeure de Physiologie cardio-respiratoire au repos ou à l’effort, majoritairement destinés aux étudiant.e.s de toutes les sections de notre Faculté du BA2 au MA2,
Professeure de Travaux personnels en relation avec les Sciences de la Motricité,
de Physiologie cardio-respiratoire, y compris les systèmes immunitaires et endocrinien,
de Compléments de physiologie cardio-respiratoire,
de Méthodologie expérimentale en Sciences de la Motricité,
d’Activités d’intégration professionnelle,
de Physiologie cardio-respiratoire à l’effort,
d’Intérêts et limites de l’activité physique, y compris dans les conditions extrêmes,
de Personnal training, gestion et organisation d’un centre de fitness,
de Reconditionnement physique adapté,
de Séminaires spécifiques à la prévention santé,
de Pratique sportive intensive et spécialisée dans le milieu de l’entraînement.
de Bases de la physiologie adaptée à l’activité physique
Notre Lauréate de l’Édition 2024
Jennifer
Foucart
Lauréate de l’Édition 2024
Unité de Recherche en Psycho-physiologie de la Motricité Humaine
Professeure, au sein de notre Faculté,
d’Introduction à la psychologie et psychomotricité (Partie psychologie),
de Sciences humaines appliquées à la clinique de la douleur et de la motricité (Partie psychologie appliquée),
de Méthodologie Didactique et psychologie des activités motrices (Partie psychologie appliquée),
de Psychologie appliquée, santé mentale et traitements de la kinésithérapie (Partie psychologie appliquée),
d’Activités physiques et sportives : aspects psychologiques, pharmacologiques, adaptation au handicap (Partie psychologie du sport),
de Dopage et assuétudes – aspects pharmacologiques, psychologiques et législatifs (Partie Psychologie),
de Pharmacologie, dopage et éléments d’algologie (Partie dopage),
de Clinique ostéopathique et questions spécifiques à la relation patient-thérapeute (Partie psychophysiologie du toucher et Partie relation soignant-soigné),
Responsable du groupe communication professionnelle en santé de la Société Internationale Francophone de Pédagogie Médicale (SIFEM)
Les informations personnelles présentées ici sont publiées avec l’aimable et l’explicite consentement des personnes concernées.